Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/CHOISIR-ENSEMBLE-LA-SAINTETE
      CHOISIR ENSEMBLE LA SAINTETE

CHOISIR ENSEMBLE LA SAINTETE

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 7 mai 2018
  • réagir

De pont en pont, nous voici déjà à l’Ascension…


Fête étonnante où les disciples voient disparaitre à leurs yeux le Christ ressuscité, ayant à peine eu le temps, tout comme nous, de goûter les joies pascales – et nul doute qu’ils ont dû se souvenir de ces paroles de Jésus : « Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille » (Jn 16, 7).

Paroles bien difficiles à comprendre pour celui qui cherche la proximité avec le Seigneur ! Et pourtant salutaires, car elles tracent aux disciples le chemin d’une union plus profonde au Christ : son départ appelle le don de l’Esprit, qui accomplit dans les disciples la sainteté du Christ monté au Ciel. Le Ressuscité s’efface pour que nous devenions des ressuscités, signes de sa présence dans ce monde par notre vie transformée.

Il ouvre ainsi pour nous le chemin de la sainteté, qui n’est pas d’aboutir à une sorte de perfection individuelle, mais de laisser transparaitre dans son existence la présence et l’action de l’Esprit qui nous fait ressembler au Christ. La sainteté dont le pape François, dans sa belle lettre « La joie et l’allégresse », vient de nous rappeler avec vigueur qu’elle était notre vocation fondamentale :

« Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-Le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (n°15). »

En chacun de nous l’appel à la sainteté a besoin d’être souvent ravivé, face à notre faiblesse, nos découragements ou la pression du monde. Mais quelle force il aurait si nous le ravivions ensemble, si en communauté nous choisissions de nouveau d’être saints, avec confiance et détermination, en nous soutenant les uns les autres ! C’est l’expérience que nous sommes invités à faire lors de la Grande Assemblée de Pentecôte à Pontoise. La conversion de nos communautés commence là : dans le désir commun de la sainteté. Invoquons donc l’Esprit-Saint pour devenir cette parole, ce message de Jésus que Dieu veut délivrer au monde par notre vie !
Père Samuel

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour