Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Bapteme,26

Baptême

Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu...


... Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. St Grégoire de Naziance (4e siècle)

Premier sacrement de l’initiation chrétienne, il est le signe efficace du don de Dieu (l’Esprit Saint) qui, en faisant entrer dans l’Eglise (la famille des disciples de Jésus), procure la vie nouvelle d’enfant de Dieu. Cette vie nouvelle nous est donnée grâce à la mort et la résurrection de Jésus, source du don par excellence : l’Esprit Saint.


Le mot " baptême" en grec, signifie "plongé", "immergé". Le bain du baptême, soit par immersion totale, soit par ablution d’eau, signifie cette "plongée" dans la mort et la résurrection de Jésus pour renaître à la vie nouvelle du Ressuscité dans son Esprit : mort au péché et vie pour Dieu comme et avec Jésus.

Pour en savoir plus sur le baptême.

baptême des petits enfants (moins de 4 ans)

L’Equipe de Préparation au Baptême (E.P.B.) assure la préparation au baptême des enfants. La préparation se fait en deux soirées :
- Une première rencontre où l’on réfléchit sur le sens du baptême, la foi que le baptême suppose, l’insertion en Eglise, et les rites du baptême.
- Une seconde rencontre, où l’on prépare la cérémonie (choix des lectures, des prières, des chants...).
Il est conseillé de faire la demande de baptême au moins trois mois à l’avance.

baptême des enfants de 4 à 7 ans

L’enfant de cet âge commence à comprendre ce qui se passe. Il est capable de connaître Dieu, si ses parents lui en parlent. La préparation peut se faire en famille et au cours de quelques réunions échelonnées sur plusieurs mois, jusqu’à ce que l’enfant puisse commencer à connaître un peu Jésus, commencer à prier et à vivre en chrétien. Il existe des documents pour aider les parents dans cette préparation. Une préparation complémentaire se fera avec l’Eveil à la Foi.

baptême des enfants et des jeunes en aumônerie

La préparation du baptême se fera en lien avec le catéchisme, dans un groupe de jeunes qui, comme lui, demandent le baptême.
La cérémonie se déroulera selon le "Rituel des enfants en âge de scolarité". Ce rituel comprend quatre étapes célébrées sur deux ans. La première étape débute par l’inscription de l’enfant dans un groupe de catéchèse correspondant à son âge.

baptême des adultes

De plus en plus d’adultes demandent le baptême dans l’Eglise catholique. Préalablement au baptême, un long cheminement est pourtant à faire. C’est le temps du catéchuménat, où Dieu se fait chercher pour se faire connaître, et aimer. C’est le temps où la Parole de Dieu et la vie des chrétiens font cheminer et sollicitent la liberté.
Aux adultes qui demandent le baptême, le groupe de catéchuménat propose de développer les trois aspects de la vie chrétienne : connaissance de la religion à travers la Parole de Dieu, découverte de la prière individuelle et collective, apprentissage de la vie chrétienne. Il est proposé en plus un accompagnement individuel assuré par des membres de l’équipe d’animation.

S’adresser à l’accueil à Eaubonne ou à Saint-Prix.

Vers le baptême : frapper à la porte de nos églises ! (extrait de Entre Val et Clochers, n°29)

Pour les demandes de certificats de baptême : merci de faire une demande par lettre avec une enveloppe timbrée pour la réponse.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour