Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Avancer-ensemble
      Avancer ensemble

Avancer ensemble

"Amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux".


Quelle force donnée par Jésus à l’accord, à la communion des coeurs ! L’unité dans la prière porte du fruit !
Il est un moment particulier où nous demandons tous ensemble la même chose : lorsque nous prions le "Notre Père", au coeur de la messe. J’aime alors parfois le murmurer pour mieux entendre cette prière monter des lèvres et des coeurs de tous les fidèles réunis. Avez-vous déjà prêté attention à la voix de vos frères et soeurs à ce moment, à ces voix graves ou aigües, vives ou recueillies, chacune unique mais toutes tendues vers une même demande : "Père, que Ton nom soit sanctifié ! Que Ton règne vienne ! Que Ta volonté soit faite !". C’est véritablement saisissant.
Dans ces voix qui se mêlent, se manifeste la communion des coeurs. Avec toutes nos différences, parfois bien grandes, et au-delà de nos petites brouilles, de nos agacements ou de nos affrontements, nous pouvons nous découvrir profondément unis dans cette prière : ce que nous désirons tous, c’est bien l’accomplissement du Royaume, la lumière de Dieu se répandant sur tous les hommes ! Ce désir exprimé liturgiquement reste souvent pudiquement caché en dehors ; et si nous l’exprimions, le partagions davantage ?
C’est le sens même de la "démarche missionnaire synodale" à laquelle notre évêque nous invite. Derrière ces "gros mots" se cache un appel simple : redécouvrir notre unité en réalisant qu’il n’y a rien de plus important, pour chacun de nous, que la venue de son Royaume ; avancer ensemble (c’est le sens du mot synode...) en partageant notre vision de la mission du Christ ; goûter la joie de ne pas porter cette préoccupation seul, mais avec toute l’Eglise. Car "là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux".
La parole de chacun compte et nous aimerions vous entendre ! C’est pourquoi nous vous invitons durant cette année, à nous faire part de ce qui vous tient à coeur, de la manière dont vous voyez cette mission de l’Eglise dans notre groupement paroissial (certains le font spontanément ...). Vous pouvez, dans un premier temps, nous l’adresser par lettre, par mail ou de vive voix ; dans un deuxième temps, cela donnera lieu à un échange en assemblées paroissiales, pour qu’en partageant ce désir, nous grandissions dans l’unité, nous portions dans la joie les appels que Dieu nous adresse !
Bonne rentrée à tous, et à vos plumes ...
Père Samuel

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour