Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Aller-de-l-avant

Aller de l’avant

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 26 juin 2016
  • réagir

Les paroles de Jésus sont si radicales que nous aurions tendance à ne pas les prendre au sérieux :


« quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le Royaume de Dieu ». Quoi, faut-il tout abandonner ainsi, oublier ses racines ?

A vrai dire, le chrétien a changé de racines : il a été arraché à ce monde pour être planté dans les cieux - de là vient qu’il ne peut pas se sentir vraiment à l’aise ici-bas ! Comme le dit saint Paul, « votre vie est cachée avec le Christ en Dieu » : tout, de notre existence, de nos racines et de notre avenir, est préparé au ciel, dans le Christ : le Royaume est au-devant de nous, et non derrière !

Lors de notre rencontre du Conseil Pastoral et de l’EAP cette semaine, nous avons eu de riches échanges sur la « conversion pastorale » que nous avons à vivre, tous ensemble.

Une conversion pastorale qui suppose de quitter les fonctionnements trop installés qui nous étouffent, de renoncer à cette inquiétude de préserver ce que nous avons connu, pour nous mettre en dynamique « de sortie », pour aller de l’avant, là où le Christ nous invite à le rencontrer. Il nous attend toujours « en avant », en tous ceux qui attendent un éclat de sa parole, un signe de sa tendresse.

Cette conversion pastorale demande une implication renouvelée de chacun de nous. Au fond, cette invitation du Christ à ne pas regarder en arrière nous rappelle surtout que nous ne pouvons pas avoir le cœur partagé, d’un côté désireux de suivre le Christ, de l’autre de nous occuper de nos affaires. Nous ne pouvons pas suivre le« un peu » : toute notre vie lui appartient, notre temps, notre famille, notre travail... Au milieu de toutes nos obligations, résonne alors la seule vraie question qui peut nous faire avancer : veux-tu faire un pas de plus à la suite du Christ ?

Voici un appel à laisser résonner en ce temps de pause qui s’ouvre... Tout sera possible, tout sera donné, si ensemble nous y répondons. Bel été à tous !

Père Samuel Berry

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour