Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/3eme-dimanche-de-l-Avent
      "POUSSE DES CRIS DE JOIE, FILLE DE SION !"

"POUSSE DES CRIS DE JOIE, FILLE DE SION !"


« Éclate en ovations, Israël ! »

Vous l’avez bien compris : nous sommes au Dimanche de Gaudete (Dimanche de la joie). Et pour que cette joie soit effective et nous apporte le bonheur, il faut en prendre les dispositions requises. Il faut préparer son cœur et l’ouvrir à la grâce du Dieu qui vient vers nous pour nous sauver. C’est à cela que Jean Baptiste nous invite en ce troisième dimanche de l’Avent.

Ce précurseur du Christ s’éleva parmi les fidèles d’Israël qui avaient longuement attendu le Messie. Quand le ministère de Jean commença, la nation se trouvait dans un état d’excitation et de mécontentement frisant la révolution. Cependant ce n’est pas le soulèvement contre l’occupant romain que Jean prêchait mais il invitait profondément Israël à la conversion, à la pratique de la charité, à la sobriété, à la justice, et à la paix.

C’est donc au milieu des querelles et des luttes qu’on a entendu au désert une voix forte et pleine d’espoir. Il n’y a donc pas à désespérer. Malgré la dureté du cœur de l’homme, l’espoir qu’il retournera à Dieu existe : « Le seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi ».

Celui qui vient donner la paix et le salut est plus grand que Jean et il sera le Juge, donc Dieu lui-même (tout Juif sait que c’est Dieu seul qui est Juge). Le Christ vient montrer la vraie face de Dieu. Sa seule présence suffira à montrer aux hommes leurs péchés. Et seul celui qui sera disposé à se laisser convertir pourra entrer en communion avec Lui.

Chers frères et sœurs, avec Saint Paul, « soyez toujours dans la joie du Seigneur [..]. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien ».

Père Juste ZEKPA

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

janvier 2019 :

Rien pour ce mois

décembre 2018 | février 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour